Entrés dans l’ère des confcall (ou téléconférences si vous ne faites pas partie de la startupsphère), et autres Visio conférences bien malgré nous, vous vous retrouvez dans l’obligation de faire votre entretien d’embauche via une plateforme visio ? 

 

    Si cela présente de nombreux inconvénients pour les deux parties, notons qu’en cette période particulière, cela reste le moyen le plus sûr d’éviter tout risque de contamination, et en prime le recruteur aura l’immense joie de voir votre sourire non masqué et votre superbe dentition !

 

    Plus sérieusement, les visio sont devenues incontournables dans le monde de l’emploi, qu’on soit en recherche ou déjà en poste, et cela sera encore plus vrai demain.

 

    En tant que recruteurs, nous observons au fil des entretiens visio des petites erreurs qui reviennent inlassablement, car OUI un entretien en visioconférence se prépare tout autant, voire plus, qu’un entretien physique !

 

    Laissez-nous vous donner quelques conseils par rapport à notre propre expérience pour un entretien en visioconférence réussi !

 

En amont de l’entretien en visioconférence :

 

    Commençons par la base, le logiciel. Car pas de logiciel, pas de visio, CQFD.

    Votre interlocuteur vous a certainement informé par avance de la plateforme utilisée ; si ce n’est pas un logiciel que vous utilisez déjà, veillez à bien le télécharger en avance et surtout n’hésitez pas à faire un test avant !

    On peut se dire que c’est inutile, qu’on utilise sans problème d’autres messageries instantanées. Attention malheureux, chacune est différente, et on n’est pas à l’abri d’un dysfonctionnement, le risque étant bien plus élevé lorsque l’on utilise un logiciel pour la première fois !

 

    Un essai vous permet de vous assurer que vous avez la bonne procédure ; vous a-t-on bien précisé qui lançait l’appel, vous ou les recruteurs ? Si c’est à vous de lancer l’appel, vérifiez bien que vous disposez du bon identifiant, renseignez-le en amont et envoyez une petite invitation avec un rappel courtois de votre rendez-vous.

 

    Pour ce qui est des problèmes techniques et autres externalités, refaites un petit test une petite demi-heure avant l’entretien afin de vous mettre dans les mêmes conditions (connexion internet, matériel utilisé, etc..).

    On n’y pense pas forcement mais, croyez-nous, un entretien écourté à cause d’une batterie à plat est bien plus courant qu’on ne le croit. Alors vérifiez que votre appareil a suffisamment de batterie pour tenir toute la durée de l’entretien et n’hésitez pas garder un chargeur à portée de main pour les appareils capricieux.

    Autre situation courante, un retard dû à un ordinateur qui a bizarrement besoin de faire une mise à jour au moment de l’entretien… car, oui, nos ordinateurs choisissent TOUJOURS le moment le plus inopportun pour nous imposer une mise à jour interminable !!!

 

    Une fois les détails techniques réglés, on prépare évidemment l’entretien comme si c’était un entretien physique (on s’entraine à se présenter, on se renseigne sur la personne qui va conduire l’entretien et sur la structure, sur les missions du poste décrites dans l’annonce, on détermine quelles missions nous maitrisons parfaitement, et pour lesquelles on aura peut-être besoin d’accompagnement, on note nos questions, etc… article à suivre!).

 

Au cours de l’entretien en visioconférence :

  

    Encore une fois cela paraît évident mais pour un entretien serein, essayez de vous libérer vraiment. Faire votre entretien en sortant du travail, dans votre voiture, sur le trajet d’aller ou de retour, dans la réserve, entre deux cartons pendant une pause clandestine, bref vous l’aurez compris toutes ces situations ne sont pas propices à la sérénité. Quitte à demander un autre créneau (évidemment, pas deux minutes avant le début de l’entretien) qui vous permettra d’être réellement au calme.

 

    De la même façon, si vous êtes chez vous, essayez d’envoyer les membres de votre famille ou vos colocataires en course, ou bien en balade, à pieds ou à vélo, peu importe, tant que la voie est libre pour votre entretien. Cela écarte les risques de se voir déranger par des cris, des pleurs ou par des requêtes inopportunes, pour savoir où est rangée l’essoreuse à salade par exemple.

    Cette illustration peut faire sourire, mais les entretiens visio étant encore marginaux, les personnes n’étant pas directement concernées par ces derniers peuvent vite oublier le caractère sérieux qu’ils revêtent. 

 

    Autre détail auquel on ne pense pas forcement, mais qui a son importance, la qualité du son. Si votre appareil commence à dater notamment, et que le son n’est pas de toute première fraîcheur, munissez-vous d’un casque audio. Cela va vous permettre de mieux entendre et de mieux être entendu, ce n'est pas négligeable pour un entretien en visioconférence !

 

    Dernier point important, si vous utilisez votre téléphone pour votre entretien, posez-le sur une surface plane, de façon à ce qu'il ne bouge pas d'un milimètre durant toute la durée de l'entretien (et oui, on vous avait prévenus, se préparer à un entretien visio demande patiente et abnégation).   

 

    Et pour finir sur une petite anecdote :  Non, mettre un fond vert ou autre paysage, ou bien rajouter un filtre sur sa tête, ce n'est pas une bonne idée ! Vous aurez tout le loisir de montrer vos talents en informatique une fois l'entretien réussi ! 

 

Alors, prêt pour votre entretien en visioconférence ? 😉